• 8 Novembre, 2018

Les étudiants du lycée Jean Lurçat agissent avec Epic au profit de cinq associations

Lyceens du Lycee Jean Lurcat

Les 9 et 10 novembre prochains, les élèves de la classe de 1ère« Bac Pro Commerce » du lycée Jean Lurçat à Fleury les Aubrais, investiront le magasin Carrefour Market d’Orléans Saint-Mesmin et inviteront ses clients à se mobiliser à leurs côtés avec Epic en faveur de la lutte contre les injustices sociales touchant les enfants et les jeunes adultes.

Le principe de l’opération est simple : durant ces deux journées, les élèves du lycée proposeront aux clients du Carrefour Market d’Orléans Saint-Mesmin d’ajouter 1 euro (au moins) sur le montant de leur course lors de leur passage en caisse au profit de 5 parmi les 30 organisations sociales exceptionnelles sélectionnées et soutenues par Epic. 100% des dons collectés seront directement reversés à ces organisations.

Dans le cadre de la préparation et la mise en place de cette animation solidaire, les élèves de la classe de 1ere commerce du lycée Jean Lurçat ont d’abord collectivement voté pour 5 associations du portefeuille Epic, à savoir : Sport dans la ville (France), Agir pour l’école (France), M’Lop Tapang (Cambodge), Angkor Hospital for children (Cambodge) et PathFinders (Hong-Kong). Supervisés par l'un de leurs enseignants Carl-Erik Emschwiller, ils ont ensuite imaginé et proposé cette animation au magasin Carrefour Market d’Orléans Saint-Mesmin qui a accepté. Ils ont également effectué une visité guidée du supermarché en amont de l’événement afin de découvrir les lieux et les équipes.

« Ce que nous aimons dans cette animation, c'est le fait de donner pour donner sans rien recevoir en retour, aider des personnes qui n'ont pas ce que nous avons nous », témoignent Jordan & Doreen, élèves de la classe de 1er commerce du lycée Jean Lurçat. « De les rendre un peu plus heureuses qu'elles ne le sont », ajoutent Andréa & Nolan.

« J'ai découvert ce que faisait Epic en lisant « La Révolution du Partage » d’Alexandre Mars. Et en tant qu'enseignant, je suis ravi de faire découvrir à mes élèves les solutions proposées par Epic et les organisations qu’elle soutient », explique Carl-Erik Emschwiller, enseignant du lycée. Et d’ajouter : « Organiser une collecte de donsen magasin permet de marier un objectif pédagogique - découvrir un magasin, y travailler, aller vers les clients, les convaincre en utilisant un argumentaire préparé en classe , et un objectif citoyen - faire prendre conscience aux élèves que nous vivons, en France, dans des conditions plutôt favorables, qui nous permettent d’aider ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier de telles conditions. Je suis particulièrement fier d’encourager mes étudiants à prendre part à ce mouvement citoyen ».

« Conscients que nous pouvons être un acteur majeur lorsqu'il s'agit de solidarité, il m'a paru tout à fait logique et cohérent que le magasin Market d'Orléans Saint Mesmin accompagne le projet de l'une des classes d'un établissement de l'agglomération en soutien à Epic. Lorsqu'il s'agit de solidarité, toutes les pistes doivent être étudiées et c'est avec un peu de curiosité que nous nous sommes associés à ce projet original ! », a déclaré Cédric Blasco, directeur de Carrefour Market d’Orléans Saint-Mesmin.

« Nous nous réjouissons de la mise en place de l’arrondi en caisse sous l’impulsion des enseignants du lycée Jean Lurçat et grâce à la volonté des élèves de s’engager en faveur du bien social. En effet, cette jeune génération est plus dans l'« être » que l’« avoir » et pousse tous les autres à penser différemment. Nous félicitons également le Carrefour Marketd’Orléans Saint-Mesmin de s’être prêté au jeu et nous espérons que d’autres supermarchés suivront l’exemple. La révolution du partage, c’est la révolution de chacun », a conclu Alexandre Mars, président-fondateur d’Epic.

A propos d’Epic

Fondée en 2014 par le serial-entrepreneur et philanthrope Alexandre Mars, Epic est une startup à but non lucratif qui lutte contre les injustices sociales en révolutionnant le don. Epic propose ainsi aux entreprises et aux particuliers des solutions innovantes de collecte de dons, et les oriente de façon stratégique vers des organisations sociales, rigoureusement sélectionnées, qui luttent contre les inégalités touchant les enfants et les jeunes adultes dans le monde. Epic a son siège à New York et est présent à Bangkok, Bruxelles, Londres, Mumbai, Paris et San Francisco. Informations complémentaires : epic.foundation

Contact médias :
    Sara Kianpour – Directrice Communication – Europe d’Epic
    Sara@epic.foundation

• July 1, 2018

High-school students from Lycée Jean Lurçat canvas to help five social organizations

Description available in French.
  • Your web browser is not supported. Please use Votre navigateur ne peut pas afficher ce site. Vous pouvez utiliser Chrome, Firefox or ou Edge to browse this website securely. pour visiter ce site en toute sécurité.